top of page

" Scream VI " : Et ça continue encore et encore

Dernière mise à jour : 28 janv.

Ghostface se tenant debout dans le métro entouré d'habitants de New York

Douze mois seulement ont passé depuis la sortie du cinquième opus de Scream, qu’un nouveau volet est déjà projeté dans les salles obscures. Fort du succès connu l’an dernier, les studios n’avaient pas attendu longtemps avant de lancer la suite. Bien loin de transcender ou même d’égaler ses prédécesseurs, le Scream de 2022 était un film honnête et divertissant qui a su trouver son public au travers d'une nouvelle génération de personnages qui, épaulés par les protagonistes historiques de la saga, vont affronter Ghostface. Cependant, malgré ses qualités, le long-métrage précédent avait déjà un arrière-goût de réchauffé et la question se pose donc : que pourrait bien apporter un sixième volet ?


Si le succès des films de la licence tient bien évidemment sur un savant mélange d’horreur, de cynisme et d’humour noir, la réputation de la saga s’est aussi construite au travers d’une mise en abyme du cinéma. Les trois premiers volets sortis entre 1996 et 2000 tournaient ainsi en dérision les codes du cinéma d’horreur et s’interrogeaient sur les ressorts scénaristiques d’une trilogie. En 2011, Wes Craven et Kevin Williamson - respectivement réalisateur et scénariste des quatre premiers long-métrages - revenaient dresser un état des lieux du cinéma d’horreur et s’attaquaient cette fois-ci à la tendance du remake. Une nouvelle décennie plus tard, c’était logiquement la mode du legacyquel qu’allaient aborder les deux réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett. Mais alors que certains reprochaient déjà au cinquième film trop de similitudes avec les précédents, notamment le quatrième, la pertinence de poursuivre la franchise - au-delà de toutes considérations financières - était donc remise en question.


Les soeurs Samantha et Tara Carpenter ensemble
Les soeurs Carpenter, véritable point fort de cette nouvelle saga.

Après visionnage de ce nouveau long-métrage, force est de constater que la saga ne se renouvelle pas. Les auteurs dénoncent cette fois-ci la surexploitation des franchises au cinéma, mais malgré quelques éléments encourageants le film n’arrive jamais à dépasser son propos. Plus dérangeant encore il finit même par devenir ce qu’il critiquait en premier lieu, se transformant alors en une sorte de Fast & Furious du cinéma d’horreur. Pourtant, ce nouveau film débute de manière assez spectaculaire avec une scène d’introduction parmi les meilleures des six films. Pour la première fois l’action du récit se déroule dans une grande ville : New York. Cependant ce nouveau terrain de chasse n’apporte finalement rien à l’histoire et ne dévoile son potentiel qu’à deux reprises : lors de la fameuse scène du métro - déjà aperçu dans les bandes-annonces - et une autre tout aussi réussie dans une supérette. C'est en définitive un goût amer qui nous reste à la fin du générique, mais peut-on dire que Scream VI est un mauvais film pour autant ? 


Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett font preuve d’assez d’amour et de respect envers la saga pour proposer encore une fois une oeuvre divertissante et sympathique qui connecte tous les opus entre eux. Ce qui est à la fois satisfaisant, mais aussi frustrant, les deux réalisateurs s’enferment alors dans l’héritage de Ghostface et font - littéralement - de Scream VI un mausolée à la gloire de la franchise. Ce sont d'ailleurs tous les éléments en lien avec la trilogie originale qui dénotent le plus au sein du récit, alors que les protagonistes et les thématiques introduites lors du dernier film fonctionnent très bien. La réussite du long-métrage tient d’ailleurs en grande partie à son duo d’actrices principales formé par Melissa Barrera et Jenna Ortega, qui crèvent l’écran dans le rôle des soeurs Carpenter, ainsi qu’à quelques seconds rôles assez plaisants à retrouver comme Samara Weaving, Tony Revolori ou encore Josh Segarra.


Ghostface se tenant debout dans une supérette avec un fusil à pompe
Ghostface aussi doit faire ses courses.

Jamais à la hauteur de ses prédécesseurs, Scream VI, tout comme son ainé, reste un film agréable, qui vaut surtout pour quelques séquences bien pensées - l’introduction, le métro, la supérette -, des exécutions cruelles qui raviront les fans, et le développement de ses deux personnages principaux. À n’en pas douter, un septième opus devrait finir par voir le jour au vu des résultats - très - positifs du box office et de la passion des réalisateurs. Après deux galops d’essai encourageants mais insuffisants il faut espérer que les deux cinéastes arrêtent de céder à la nostalgie et misent plutôt sur le renouveau, les quelques pistes laissées au sein du film montrent qu’ils en sont capables. Mais peut-on vraiment y croire ?



Scream VI – réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett – écrit par James Vanderbilt et Guy Busick - musique composée par Brian Tyler - Avec Melissa Barrera (Sam Carpenter), Jenna Ortega (Tara Carpenter), Courteney Cox (Gale Weathers), Jasmin Savoy Brown (Mindy Meeks-Martin), Mason Gooding (Chad Meeks-Martin), Hayden Panettiere (Kirby Reed), Dermot Mulroney (Inspecteur Wayne Bailey), Liana Liberato (Quinn Bailey), Jack Champion (Ethan Landry), Samara Weaving (Laura Crane), Josh Segarra (Danny Brackett) et Tony Revolori (Jason Carvey) - 123 minutes - interdit aux moins de 12 ans - sortie le 08 mars 2023.


Toutes les images présentes dans cet article sont la propriété de Paramount Pictures.

Commentaires


bottom of page