"Mission : Impossible - Dead Reckoning" : IA t-il quelqu'un pour arrêter Tom Cruise ?
- DoctorVins
- 11 juil. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin

Dans le paysage de plus en plus formaté et impersonnel des blockbusters, Mission : Impossible force l’admiration, en arrivant sans cesse à se réinventer pour nous offrir une expérience de cinéma unique, qualifiée par certains commentateurs de « à l’ancienne ». Vingt-sept ans après la sortie de son premier opus, la franchise portée par Tom Cruise revient une septième fois avec Mission : Impossible - Dead Reckoning, premier morceau d’un diptyque supposé clôturer les aventures d'Ethan Hunt. Encore une fois, la mission est relevée avec brio.
En 2022, avec le succès phénoménal de Top Gun : Maverick, Tom Cruise s’était intronisé en tant que sauveur de l’industrie du cinéma, en berne depuis le Covid-19. Il faut bien évidemment relativiser les choses, mais la sortie du film de Joseph Kosinski a effectivement su ramener le public dans les salles obscures, rapidement suivi par Avatar : The Way of Water. Le second volet de Top Gun, nous racontait l’histoire de Pete « Maverick » Mitchell une ancienne gloire de l’aviation recherchant sa place dans un monde nouveau où l’on souhaite le remplacer par des drones. Le personnage incarné par Cruise se révélera alors être un guide pour la nouvelle génération, tout en étant le seul capable de sauver la situation… et Hollywood par la même occasion. Il n’y a pas besoin de plus d’explication pour comprendre le sous-texte du film. Parlant autant de l’acteur lui-même que du personnage qu’il incarne à l’écran.

Pour son grand retour dans la peau de l’agent Ethan Hunt après six ans d'absence, la dernière superstar d’Hollywood et son réalisateur fétiche Christopher McQuarrie vont continuer dans cette direction en poussant le concept un peu plus loin. En effet, pour cette septième mission, les agents de la Force Mission Impossible vont se retrouver non pas face à un terroriste, un trafiquant ou un agent renégat, mais face à une intelligence artificielle redoutable dont les intentions restent obscures. À l’aune des débats actuels sur l’utilisation des IA et de leurs dangers - dont on ne prend pas assez la mesure - ce nouvel antagoniste est un choix à la fois pertinent et rafraîchissant pour une série qui ne nous avait pas habitué des méchants mémorables. Contre cette adversaire capable de prendre le contrôle de n’importe quelle technologie Ethan Hunt et ses amis vont vite se rendre compte de notre dépendance à cette dernière et auront fort à faire s’ils veulent l’emporter.
En visionnant le film, il est impossible de ne pas penser à l’immense grève des scénaristes et des acteurs qui a paralysé Hollywood durant l'année 2023, et dont certaines revendications concernent directement l’utilisation des IA dans le milieu du 7e Art. Le développement fulgurant de ces intelligences numériques est en effet un danger pour tous les acteurs de l’industrie qu’ils soient scénaristes, animateurs, réalisateurs ou même acteurs. Une menace d’ailleurs bien plus proche qu’on ne peut le croire, en témoigne l’utilisation de cette technologie par Marvel Studios pour le générique de sa série Secret Invasion. C’est donc autant Tom Cruise qu'Ethan Hunt qui viennent montrer à cette entité artificielle qu’il faut encore compter avec l’humain pour sauver le monde autant que pour faire des films, en luttant contre les algorithmes dans lesquels on tente de les enfermer. Un propos qui n’est pas sans rappeler l’excellent Spider-Man : Across the Spider-Verse sorti peu de temps avant. Le retour à des technologies plus anciennes auquel doivent recourir les personnages du film pour contrer ce nouvel ennemi renvoie d’ailleurs au jusqu’au boutisme dont font preuve Cruise et McQuarrie dans leurs refus du tout numérique et la réalisation de véritables cascades en décors naturels.

Toutefois, à l’inverse des précédents films où le scénario est construit autour de scènes spectaculaires, c’est ici l’inverse qui semble se passer, le récit prenant le pas sur l’action. Il faut toutefois garder en tête qu’il s’agit d’un récit en deux volets et que cette première partie, peut-être un peu plus calme, est là pour placer tous les enjeux que le second film se chargera de résoudre dans un final particulièrement épique. Cela étant dit, les 2h43 que durent le film passent d’une traite, avec une intrigue menée tambour battant et quelques morceaux de bravoure qui n’ont rien à envier aux autres films de la saga tels que les courses poursuites à Rome et à Venise, ainsi que la scène finale à bord de l’Orient-Express.
Seule petite ombre au tableau, la même depuis 1996 maintenant, le traitement des personnages féminins dans la saga. Elles sont pourtant très nombreuses dans ce septième volet et les deux derniers films avaient marqué une véritable avancée avec l’apport Ilsa Faust incarnée par l'excellente Rebecca Ferguson. Le film opère un véritable retour en arrière quant à ce rôle et sous-exploite le personnage incarné par Pom Klementieff pourtant tout juste introduit. Reste la toujours impériale Vanessa Kirby qui rayonne dans son rôle de la « Veuve Blanche » et surtout Grace, nouvelle venue prometteuse au casting, incarnée par la trop rare Hayley Atwell. Un personnage que l’on a hâte de revoir dans le prochain épisode et qui incarne un renouveau pour la franchise. L’âge de son casting principal vieillissant (Tom Cruise, Ving Rhames, Simon Pegg) commence à bien à se faire ressentir, même si l’illusion reste encore réussie.
Moins complet que ses prédécesseurs, Mission : Impossible - Dead Reckoning est toutefois une franche réussite, un grand spectacle de qualité à découvrir en salles. Avec les succès de Top Gun : Maverick, Avatar : The Way of Water, Guardians of the Galaxy Vol.3 et les échecs successifs de The Flash et Ant-Man & The Wasp : Quantumania, un changement de paradigme semble avoir lieu dans le paysage des blockbusters. Le public semble se rediriger vers des films plus sincères, portés par des auteurs avec une vision. Reste à voir désormais si la première partie de ce diptyque saura poursuivre cette tendance en rencontrant le succès et que sa conclusion tiendra toutes ses promesses pour ce qui est annoncé comme le baroud d’honneur d'Ethan Hunt.
Mission : Impossible - Dead Reckoning – réalisé par Christopher McQuarrie – écrit par Christopher McQuarrie et Erik Jendresen- musique composée par Lorne Balfe - Avec Tom Cruise (Ethan Hunt), Hayley Atwell (Grace), Ving Rhames (Luther Stickell), Simon Pegg (Benji Dunn), Rebecca Ferguson (Ilsa Faust), Vanessa Kirby (Alanna Mitsopolis/ La "Veuve Blanche"), Esai Morales (Gabriel), Pom Klementieff (Paris), Henry Czerny (Eugene Kittridge), Shea Whigham (Jasper Briggs) et Greg Tarzan Davis (Degas) - 163 minutes - tous publics - sortie le 12 juillet 2023.
Toutes les images présentes dans cet article sont la propriété de Paramount Pictures.







Commentaires